L’école de Montesquieu a vu son effectif se réduire cette année à 48 élèves sur 3 classes et l’inspecteur d’académie demande la fermeture d’une classe pour Septembre et un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) à moyen terme avec une autre commune. Actuellement, deux communes sont envisagées.
Il est donc URGENT d’agir ! En effet, l’effectif minimum global pour éviter la fermeture de cette classe est de 54 élèves de plus de 3 ans. Les inscriptions pour la rentrée 2022 sont actuellement aux nombres de 46. Il ne nous manque que 8 élèves afin d’éviter la fermeture de cette classe et d’éviter les conséquences sur les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants. Les dérogations données par la mairie afin que des enfants de Montesquieu soient scolarisés dans une autre commune sont un frein supplémentaire à la survie de cette classe.
Les représentants des parents d’élèves et le collectif des habitants de Montesquieu sont mobilisés depuis le mois de décembre. Ensemble, nous avons construit un projet rendant l’école de Montesquieu plus attractive et pouvant permettre la scolarisation de nouveaux élèves. Malheureusement, la Mairie n’a pas souhaité nous recevoir afin de lui présenter ce projet.
Malgré cela, nous continuons notre action afin de rendre plus attractive notre école qui est un atout pour notre village.