RPI Montesquieu 82 – Information

Regroupement Pédagogique Intercommunal

La mairie dans sa lettre du 10 mars parle d’une simple évocation de RPI et clame qu’il n’y’a pas de RPI en cours de négociation :

“Dans la discussion avec les enseignantes il a été évoqué la possibilité d’un rapprochement avec d’autres écoles du secteur, et en particulier Durfort, dans le cadre d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Cette simple évocation a déclenché un nouvel emballement. On nous reproche en effet aujourd’hui de ne pas avoir informé les parents qu’ils “devront emmenés leurs enfants dans l’école d’une autre commune”. Si cela avait été le cas un service de ramassage scolaire aurait été mis en place. Mais tout cela n’est que spéculations, car nous le disons haut et fort : il n’y a actuellement pas de RPI “en cours de négociation”, ni avec Durfort et encore moins avec Toufailles.

Lettre d’information de Mme le Maire et de son conseil du 10 Mars

Pourtant, le SNUipp82 nous confirme un travail entre la commune de Montesquieu et les communes de Miramont ou Durfort Lacapelette pour la mise en place d’un RPI lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 8 février établissant la carte scolaire 2022 du Tarn-et-Garonne.

Circo Valence d’agen :

- IEN Montesquieu : Baisse d’effectifs régulière. Après fermeture, classe à 24 élèves et une classe à 22 élèves (hors TPS). Travail sur un RPI avec Miramont ou Durfort Lacapelette. L’école compte un dispositif de classe externalisée de l’IME de Moissac.

Source SNUipp82Extrait du compte-rendu détaillé du CDEN du 8 février 2022, établi par les représentant-e-s de la FSU 82

Pour rappel, “Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est une structure pédagogique d’enseignement dont l’existence repose sur un accord contractuel entre communes, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées. […] La mise en place de RPI a par ailleurs une incidence sur l’organisation des transports scolaires, qui relèvent de la compétence des conseils généraux. Les élèves sont regroupés soit par niveau scolaire sur plusieurs sites (RPI dispersé), soit tous niveaux sur un même site (RPI concentré), la première formule, appliquée dans 81% des cas, permettant de continuer à utiliser les locaux scolaires de chaque commune. “

Source : https://kisaitou.snuipp.fr/Ecoles-rurales-Regroupements-reseaux-2795753

 DASEN : Il ne faut pas perpétuer les toutes petites écoles. Il faut pousser vers le regroupement même si cela génère une période un peu tendue.

Source SNUipp82Extrait du compte-rendu détaillé du CDEN du 8 février 2022, établi par les représentant-e-s de la FSU 82

Parents d’élèves, renseignez-vous sur la situation auprès des différents syndicats et les représentants FCPE du Tarn-et-Garonne.

Le collectif
Le collectif
Publications: 19